jeudi 31 mai 2007

Le Voyage de la Duchesse

Prêt d’un tableau du musée Georges Borias à la Nouvelle-Orléans



Anne de Mortemart-Rochechouart, duchesse d’Uzès (1847-1933), était une personnalité peu commune, qui continue à fasciner en ce début du XXIe siècle. Le musée Georges Borias conserve son portrait grandeur nature. Peint par Adolphe Weisz en 1913, il représente la duchesse dans son activité favorite, la chasse à courre, avec cheval et meute.

Ce tableau a retenu l’attention du ministère de la Culture, qui l’a sélectionné parmi les œuvres des musées de France devant figurer dans une grande exposition sur le thème de la femme française au XIXe siècle. Cette exposition aura lieu de mars à juin 2007 au musée des Beaux-Arts de la Nouvelle-Orléans, en signe de soutien de la France à la Louisiane, durement éprouvée par le cyclone Katrina. Le portrait de la duchesse y figurera en bonne place : militante des droits de la femme, engagée en politique, sportive, artiste à ses heures, elle a marqué son époque, et l’a même devancée par certains aspects.

Avant son départ, le 8 février, ce prêt a été l’occasion de faire restaurer le tableau, endommagé par quelques accrocs et griffures, et surtout terni par une épaisse couche de crasse et par un vernis qui avait jauni avec le temps. Menée par deux restauratrices avignonnaises, Armelle Demongeot-Ségura et Marina Weissman, la restauration a été financée à 60% par le ministère de la Culture et à 40% par la ville d’Uzès. La duchesse a retrouvé un teint frais pour cette escapade outre-Atlantique qui ne lui aurait certainement pas déplu, elle qui était assez intrépide pour s’offrir un baptême de l’air à l’âge de 85 ans…

Aucun commentaire: