Retour d’un tableau du musée Georges Borias prêté à la Nouvelle-Orléans
Le grand portrait d’Anne de Mortemart-Rochechouart, duchesse d’Uzès , habituellement présenté au musée Georges Borias, était parti au printemps pour une exposition prestigieuse aux Etats-Unis.
L’exposition " Femme, Femme, Femme : Les femmes dans la société française, de Daumier à Picasso ", organisée par le ministère de la Culture au musée des Beaux-Arts de la Nouvelle-Orléans, réunissait des œuvres des musées de toute la France, représentant des femmes célèbres ou inconnues, mais emblématiques de la condition féminine au XIXe siècle.
Notre duchesse y avait une place d’honneur : aristocrate, sportive, féministe, c’était une personnalité marquante de son époque. Et pour ne pas se sentir trop dépaysée, elle voisinait avec le portrait de son arrière-grand-mère, la fameuse Veuve Cliquot, et avec celui d’une amie plutôt inattendue, la communarde Louise Michel. La duchesse était loin de partager ses opinions politiques révolutionnaires, mais un même engagement pour les causes charitables les avait rapprochées.
L’exposition était un geste de soutien de la France à la Louisiane après les dégâts du cyclone Katrina. Cette solidarité a été très appréciée. Un visiteur louisianais a écrit sur le livre d’or qu’il avait été ému jusqu’aux larmes, non seulement par la beauté des œuvres, mais aussi par l’aide généreuse de la France, et qu’il était d’autant plus fier de ses origines françaises.
Les visiteurs ont été nombreux : plus de 80 000 en trois mois. Espérons que la rencontre avec la majestueuse duchesse aura donné envie à beaucoup d’entre eux de venir à Uzès…
mercredi 4 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire