mercredi 23 septembre 2009

Exposition Ulysse Dumas


Pour l’amour de la science :
Ulysse Dumas (1872-1909), archéologue et photographe


Il y a cent ans disparaissait un personnage peu ordinaire : Ulysse Dumas, pionnier de la recherche archéologique en Uzège.
Simple agriculteur, né à Baron, entre Uzès et Alès, il était devenu un spécialiste de la Préhistoire dans notre région. Il sut faire partager son enthousiasme à de jeunes Uzétiens qui formèrent sous sa direction en 1903 le Groupe Spéléo-Archéologique d’Uzès. Hélas le décès précoce d’Ulysse Dumas à 36 ans, en 1909, puis la guerre de 1914-1918 sonnèrent le glas du petit groupe…

Organisée grâce aux prêts des descendants d’Ulysse Dumas et des musées de Nîmes, l’exposition retrace l’aventure de ces gens ordinaires, saisis par la passion de l’archéologie…

Elle présente aussi une facette moins connue de la personnalité d’Ulysse Dumas : son œuvre de photographe. Donnés par ses descendants, des dizaines de négatifs sur plaques de verre conservent les portraits des proches d’Ulysse Dumas : toute une tranche de vie en Uzège autour de 1900…
En contrepoint, la photographe uzétienne Catherine Tauveron nous livre un regard contemporain : interprétations à partir des négatifs d’Ulysse Dumas et dialogue avec ses propres images.

Catalogue : "Ulysse Dumas (1872-1909) et le Groupe Spéléo-Archéologique d'Uzès", 32 p. couleur, prix 6 euros.
Exposition du 5 octobre au 31 décembre 2009
Vernissage le 13 octobre 2009 à 18h30

1 commentaire:

lamaisondulysse a dit…

Cela fait plaisir que l'on s'intéresse à cet homme hors du commun "paysan, archéologue, poète" et visionnaire. Nous sommes heureux d'avoir aujourd'hui rénové sa maison, classée désormais "fondation du patrimoine" et qui porte le nom de "la maison d'Ulysse". (http://www.lamaisondulysse.com)