Présentation des résultats
En 2008, le groupement régional des associations d’Amis de musées du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Conseil régional, avait lancé un concours à destination du jeune public, lui proposant de s’approprier et de réinventer à sa façon une œuvre de musée. Séduits par le projet, les Amis du musée d’Uzès ont décidé de renouveler chaque année l’organisation de ce concours.
Cette année encore un concours a lieu, il est ouvert à tous les établissements primaires et secondaires de l’Uzège : contacter les Amis du Musée (amisdumuseeduzes@live.fr).
Retour sur le concours précédent : au cours de l’année scolaire 2009-2010, les élèves de Seconde 4 du lycée Charles Gide ont travaillé avec leur professeur d’arts plastiques, M. Noël, pour créer leur version des objets qu’ils avaient choisis au musée. Les élèves se sont intéressés à tous les genres d’objets : tableaux, armoire d’Uzès, maquette d’un site archéologique… revus et corrigés de façon originale !
Le prix Georges Borias a été décerné à Luce Guingne pour sa « Danseuse », et le prix Zoum Walter à Maïlys Paradis pour « Les maux des mots ».Les réalisations des lycéens sont actuellement présentées au musée aux côtés des objets qui les ont inspirés.
Exposition des travaux d'élèves 2009-2010 : jusqu'au 1er mai.
Gratuit pour les scolaires et pour les élèves participant au concours.
Gratuit pour les scolaires et pour les élèves participant au concours.
Quelques exemples de réinterprétations d'objets du musée :
Portrait d'André Gide par P.A. Laurens |
Maïlys |
Titouan |
"Paludes", de Gide, illustré par La Fresnaye |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire