mardi 16 mai 2017

Nuit des musées 2017

"Nocturne africain", samedi 20 mai



Dans le cadre de la Nuit des Musées, le musée d’Uzès participe pour la quatrième année à l’opération « La classe, l’œuvre », lancée par les ministères de la Culture et de l’Education nationale.
Sous la conduite de M. Noël, professeur d’arts plastiques, une classe de terminale L du lycée Charles Gide à Uzès a travaillé sur le thème du voyage d’André Gide au Congo, à partir des collections du musée.
Les élèves ont également réalisé une « interview imaginaire » d’André Gide, à écouter dans l’émission « Fréquence Musées » sur Fuze.

Du « Voyage au Congo » d’André Gide, en 1925, à celui des lycéens en 2017…

D’une cantine métallique d’un vert sans âge, à une « Malle pleine de gens » pour parodier Antonio Tabucchi, les lycéens se sont emparés de cette Afrique.
Que renferme cette malle ? Poupées, masques, fétiches…
Chacun(e) y trouvera matière à proposition.
Et profitant de l’opportunité, la Nuit des Musées sera aussi la Nuit
Poétique des Musées nous permettant de présenter le travail produit dans le cadre du Printemps des Poètes : Sénégal, Mauritanie, Congo, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, mais aussi Martinique et Caraïbes…
Les lycéens de Charles Gide, inspirés par le Printemps des poètes, ont joué les explorateurs cette année.
Sans traverser les mers ils ont navigué sur les flots tumultueux, paisibles ou déchaînés des mots pour rencontrer des poètes qui ne leur étaient pas familiers.
De cette rencontre sont nés les livres d’artistes que vous allez découvrir. Ils sont leurs réponses par-delà l’espace et le temps . Ils disent l’émotion, l’imagination, l’empathie, l’humour parfois. Ils disent que l’art est toujours dialogue.
Et l’occasion également de présenter les « Appropriations » des œuvres du Musée Georges Borias réalisées par les élèves en partenariat avec l’Association des Amis du Musée.
Bonne visite !


Nocturne africain au musée d’Uzès
Créations des élèves du lycée Charles Gide
Samedi 20 mai 2017, de 20h à 23h, entrée libre.

Aucun commentaire: