Jusqu'au 24 novembre 2024
|
Chêne et garrigue, 1977
|
Peindre la garrigue dans un petit village du Gard, alors qu’on a participé à l’aventure du Surréalisme à Paris ? Le parcours de Gaston-Louis Roux a dérouté ses contemporains.
Né à Provins en 1904, Gaston-Louis Roux a côtoyé le mouvement surréaliste et exposé dans la prestigieuse galerie de Daniel-Henry Kahnweiler, promoteur du Cubisme.
Pourtant il a choisi d’explorer une autre voie après la Seconde Guerre, revenant à la figuration avec des portraits, des natures mortes et des paysages. Si quelques artistes de premier plan comme Giacometti ou Hélion l’ont encouragé, son choix l’a mis en retrait de la célébrité.
Les paysages du Gard, autour de la maison de Seynes où il passait chaque été à partir des années 1970, ont été pour lui une source continuelle d’inspiration ; c’est pourquoi cette exposition leur est consacrée, avec quinze tableaux et quatre dessins prêtés par les descendants du peintre.
Dans un équilibre subtil entre dessin incisif et vibrations colorées, Gaston-Louis Roux transmet à la fois la forme du paysage et sa propre émotion devant la beauté de la nature.
Décédé en 1988, Gaston-Louis Roux a choisi d’être inhumé à Seynes.
Publication
Catalogue « Gaston-Louis Roux, Peindre la garrigue », 32 p., prix de vente 6 €.
Exposition « Gaston-Louis Roux, Peindre la garrigue »
Jusqu’au 24 novembre 2024
Musée Georges Borias, ancien Evêché, 30 700 Uzès.
Tél. 04 66 22 40 23.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Fermé le 11 novembre.