jeudi 31 mai 2007

Le Voyage de la Duchesse

Prêt d’un tableau du musée Georges Borias à la Nouvelle-Orléans



Anne de Mortemart-Rochechouart, duchesse d’Uzès (1847-1933), était une personnalité peu commune, qui continue à fasciner en ce début du XXIe siècle. Le musée Georges Borias conserve son portrait grandeur nature. Peint par Adolphe Weisz en 1913, il représente la duchesse dans son activité favorite, la chasse à courre, avec cheval et meute.

Ce tableau a retenu l’attention du ministère de la Culture, qui l’a sélectionné parmi les œuvres des musées de France devant figurer dans une grande exposition sur le thème de la femme française au XIXe siècle. Cette exposition aura lieu de mars à juin 2007 au musée des Beaux-Arts de la Nouvelle-Orléans, en signe de soutien de la France à la Louisiane, durement éprouvée par le cyclone Katrina. Le portrait de la duchesse y figurera en bonne place : militante des droits de la femme, engagée en politique, sportive, artiste à ses heures, elle a marqué son époque, et l’a même devancée par certains aspects.

Avant son départ, le 8 février, ce prêt a été l’occasion de faire restaurer le tableau, endommagé par quelques accrocs et griffures, et surtout terni par une épaisse couche de crasse et par un vernis qui avait jauni avec le temps. Menée par deux restauratrices avignonnaises, Armelle Demongeot-Ségura et Marina Weissman, la restauration a été financée à 60% par le ministère de la Culture et à 40% par la ville d’Uzès. La duchesse a retrouvé un teint frais pour cette escapade outre-Atlantique qui ne lui aurait certainement pas déplu, elle qui était assez intrépide pour s’offrir un baptême de l’air à l’âge de 85 ans…

samedi 5 mai 2007

Restauration d’un tableau

José Belon : « Soir d’été sur le boulevard Montparnasse »

C’est à José Belon que l’on doit la création du musée d’Uzès. Ce peintre, né à Alès en 1861 et mort en 1927, avait réussi à convaincre ses amis artistes de donner des œuvres pour le futur « Musée de peinture » d’Uzès, ouvert en 1910. Il n’avait pas hésité à montrer l’exemple en offrant plusieurs de ses tableaux, que le musée d’Uzès conserve encore aujourd’hui.
Parmi eux, une impressionnante « Lutte d’hommes » (la grande attraction des fêtes votives à Uzès il y a cent ans), des « Magnanarelles » (cueilleuses de feuilles de mûrier) pleines de soleil (ce tableau se trouve toujours à la Mairie), et une vue de Paris : « Soir d’été sur le boulevard Montparnasse ».
Ce dernier tableau, très abîmé, vient de faire l’objet d’une restauration délicate, menée par Jacques de Grasset à Avignon. L’oeuvre a retrouvé les cimaises du musée fin 2006, après un an de soins intensifs.

Peinte en 1890, cette œuvre appartenait au frère de l’artiste, Albin Belon, conducteur de trains, domicilié à Uzès. Après la mort d’Albin en 1926, c’est tout naturellement que José Belon fit don de ce tableau à la ville d’Uzès, pour le musée qu’il avait fondé.

L’œuvre avait souffert d’un dégât des eaux : la peinture s’écaillait, la toile était déchirée. Les déchirures ont été réparées, les écailles de peinture ont été refixées. Le cadre d’origine étant trop abîmé, un cadre neuf, dans le même style, le remplace.

On peut maintenant pleinement apprécier le charme de cette « tranche de vie » du Paris de la Belle Epoque : devant l’ancienne façade (aujourd’hui reconstruite) de la Gare Montparnasse, un élégant en canotier sirote un digestif, un garçon de café allume les becs de gaz, une famille d’ouvriers croise une veuve et deux orphelines en grand deuil…
Photo : détail avant restauration